Si tu as environ 15 % de masse grasse ou plus (tu n’as probablement pas vu tes abdos depuis un certain temps), il y a de fortes chances que tu ne gères pas bien les glucides. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline et si tu manges ces glucides, il y a de fortes chances que tu continues à prendre du poids. Réduire la consommation de glucides dans les premiers stades de la perte de gras est crucial pour devenir plus sensible à l’insuline (te permettant de mieux gérer les glucides).

L’insuline est une hormone que ton corps produit lorsque tu mets quelque chose au goût sucré dans la bouche. Si ton corps abuse régulièrement des glucides ; tu stockeras ces glucides sous forme de masse grasse. Les glucides jouent un rôle important dans l’augmentation de la masse musculaire en supposant que tu es assez mince (tu peux voir tes abdos). Sinon, ils peuvent simplement te faire grossir. Par conséquent, pour commencer à gagner du muscle au cours de la phase initiale de ton parcours de perte de gras, tu devras manger  suffisamment de protéines.

D’accord, mais que devrais-je manger ?

Eh bien, commençons par le début.

En nutrition, il y a 3 éléments principaux : les protéines, les gras et les hydrates de carbone (sucres, glucides et amidons ne sont que des synonymes).

Le repas le plus important est le déjeuner !

Surprise, surprise…

Le déjeuner consiste essentiellement à « rompre le jeûne ». Par conséquent, tu dois alimenter ton corps pour la journée en mangeant des aliments à l’aide de tes dents – cela signifie mâcher. Boire un smoothie ne suffit donc pas. Tu dois mâcher de la nourriture pour stimuler ton métabolisme, car la mastication dépensera plus d’énergie pour la digérer que de la boire. Les protéines dépensent le plus d’énergie à digérer, en partie à cause de leur densité, et elles aident également à contrôler ta glycémie, car elles n’augmenteront pas ton insuline comme les glucides. 

« La première chose que tu mets dans ta bouche le matin déterminera tes neurotransmetteurs pour la journée » – Charles R. Poliquin. Ce que tu mets dans ta bouche est donc primordial. Si tu veux bien paraître, tu dois apprendre à être en bonne santé et à vivre le mode de vie d’une personne en bonne santé. Tu n’es peut-être pas nécessairement en mauvaise santé – mais si tu lis ceci, il y a de fortes chances que tu puisses faire mieux, alors lit mon prochain article, j’ai ce qu’il faut.  😉

Article connexe:

Titre: la perte de gras et les fruits